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    ملخص دروس السنة الثالثة ثانوي في مادة الفرنسية

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    default ملخص دروس السنة الثالثة ثانوي في مادة الفرنسية

    مُساهمة من طرف مسلمة وأفتخر في مايو 29th 2012, 21:00

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Le texte historique :
    Le thème : il parle d'un évènement historique ( ex : le 08 mai1945 , la guerre mondiale, un personnage historique…)

    Les indices: pour informer sur un évènement historique il faut préciser:
    - l'évènement en quoi consiste

    - le temps ( quand il s'est déroulé : les dates)

    - les personnages (qui y contribué)

    La visée communicative: le texte d'Histoire est à visée communicative informative.

    * Selon la narration le texte historique se compose de trois types:

    1/- Le texte historique objectif: l'auteur de ce texte n'apparaît généralement pas dans le récit, il s'efface au profit de l'évènement et des personnages.
    - le discours est objectivé. (Les indices de l'absence de l'auteur: l'absence des pronoms personnels de première personne "je" et "nous" et l'absence de l'opinion.)

    2/- le texte historique par témoignage: ce texte est écrit par un témoin d'un fait historique, il rapporte les faits vécus.
    - il peut exprimer ce qu'il a ressenti par rapport au fait donc son discours n'est plus objectif, il va devenir subjectif (le "je" indice de l'énonciation est explicite dans le texte).
    - dans le texte historique par témoignage, le narrateur peut exprimer son point de vue et sa prise de position à travers (la caractérisation des personnages et des actions)
    3/- l'analyse et le commentaire d'un fait historique:
    - dans la narration s'insère l'argumentation :
    - l'historien commence par l'analyse du fait historique en fournissant des explications (Le contexte international, les causes et les conséquences de ce fait)
    - puis il fait valoir son point de vue sur ce fait (un commentaire)
    Le plan d'un texte historique: il s'écrit sous la forme des §, il suit un ordre chronologique pour raconter les évènements.
    Les points de langue pertinents:
    - l'utilisation du présent historique (pour revivre l'évènement), le passé simple et l'imparfait pour raconter les évènements passés.
    - la forme passive / la forme active
    - la nominalisation
    - les indices de l'énonciation (les pronoms personnels – les indicateurs de temps et de lieu – les termes de conviction.)
    - le style direct / le style indirect.

    Un historien
    L'auteur : un témoin de l'évènement
    Un écrivain (journaliste)



    II/- Le texte argumentatif (débat d'idées):
    * un débat d'idées c'est exprimer des idées opposées sur une question appelée le thème de discussion (la problématique)
    * pour traiter la problématique chacun cherche à convaincre l'autre en développant sa propre opinion. En la renforçant par des arguments et des exemples.
    * Dans un texte argumentatif, le locuteur (l'auteur) se manifeste dans son discours (subjectif) en affirmant sa position et sa point de vue (les indices de sa subjectivité : la présence des pronoms personnels, les modalisateurs)
    - Le plan d'un texte argumentatif :
    1/- le texte qui traite une seule thèse : soit une thèse défendue ou rejetée
    - Introduction : lance la problématique
    - Développement: présente l'opinion et les arguments.
    - Conclusion:prise de position de l'auteur à propos de la problématique.
    2/- le texte qui traite deux thèses:
    - Introduction : lance la problématique.
    - Développement: - la 1ère opinion : la thèse (pour ou contre)
    - les arguments de la thèse
    - la transition (articulateur de l'opposition)
    - la 2ème opinion : l'antithèse (pour ou contre)
    - les arguments de l'antithèse
    - Conclusion: la prise de position de l'auteur.
    * Les points de langue pertinents :
    - les modalisateurs (les mots et les expressions qui expriment l'opinion de l'auteur)
    - l'expression de l'opposition
    - les articulateurs logiques.

    II/- Le texte exhortatif : l'appel
    * Il vise à faire réagir le destinataire sur une situation donnée.
    * Pour exhorter, l'émetteur s'implique directement dans le discours (emploi des pronoms personnels: "je", "nous", des expressions : je dis que, je suis convaincu, je déclare que,……)
    *
    * Le plan de l'appel:
    1/- l'entête: le destinateur (l'émetteur) – le destinataire (le récepteur) – la date… [L'entête n'est pas toujours une partie de l'appel]
    2/-la partie expositive: constat de situation (explication de la situation problème : la situation négative)
    3/-la partie argumentative: les arguments qui justifient la thèse, et pour convaincre le destinataire.
    4/- la partie exhortative: dans laquelle le destinateur lance proprement l'appel.
    Les points de langues pertinents: - les verbes performatifs: qui servent à lancer l'appel.*
    - l'expression de but et de l'opposition


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